État de nos émetteurs Marly les Valenciennes & Bouvignies et Tournai
Le Lundi 04 Octobre 2021 à 16h44 , pas de dysfonctionnement.
Le 01 Octobre 2021 Disfonctionnement de l’émetteurs de tournais (Belgique)  En travaux Jusqu’à Novembre 2022 dont le canal passera de 56 à 42.
Pour information Courrier reçu de la RTBF Concernant les chaines Belges.

Bonjour Monsieur Ponchant,
La RTBF va continuer à émettre en TNT, mais avec quelques petits changements suite à l’arrivée de la 5G.
Notre canal va passer du canal 56 au canal 42. Ce nouveau canal 42 sera unique pour toute la partie francophone de la Belgique (avant nous avions le 56, 57 et 45 selon la région).
Notre standard va passer de la DVB-T à la DVB-T2, et bien entendu, nous serons en HD.
Le format de compression vidéo sera du type HEVC (H.265)
Tout cela, c’est définitif, et nous sommes actuellement dans des phases de marchés publics visant à remplacer notre multiplexeur de programme, tout le parc de nos émetteurs et 4 antennes majeures qui ne sont pas compatibles avec notre nouveau canal 42.
Les antennes de Froidmont (Tournai), de Mont-Sainte-Geneviève (Anderlues), de Rivière (Profondeville) et de Vlessart (Léglise) seront donc remplacées. Dans votre cas, pour Anderlues et Tournai, c’est relativement important, car ces deux antennes fonctionnent actuellement en mode dégradé suite à différents incidents. Cela veut dire qu’à l’issue de tous les travaux, ces deux antennes retrouveront leur gain initial qui est aujourd’hui amputé de près de 4dB à 5dB.
Le calendrier…… comme je vous l’ai expliqué, il est actuellement inconnu. Cela aurait dû être fait pour juillet 2021, ce qui aujourd’hui est impossible. Au mieux, cela serait pour la fin de l’automne 2022, car ces travaux d’antennes ne peuvent se faire que si les conditions météorologiques sont favorables
Cordialement.
Francis Wauquier

Technologies Distribution & Supervision • Emetteurs
E-mail: fwa@rtbf.be • 52 Bd Reyers, 1044 Bruxelles • Bureau: 03P24 • Boîte: REY610
N’hésitez pas à nous contacter .

Partagez notre site web

Shares